Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

© Copyright 2009-2015. HAPPYneuron. Tous droits réservés. Dernière mise à jour du contenu de cette page : 30/05/2014

Remediation et rééducation cognitive

Une mesure objective des évolutions dans tous les domaines cognitifs

La remédiation et la rééducation cognitive sont des processus d'apprentissage qui ciblent les aires du fonctionnement neuropsychologique impliquées dans l'apprentissage et le fonctionnement quotidien de base. Ces processus utilisent des techniques conçues pour améliorer le fonctionnement des individus dont les fonctions cognitives telles que l'attention, la mémoire, le langage, les capacités visuo-spatiales et les fonctions exécutives qui ont été altérées suite à un traumatisme ou une pathologie.

Les buts de la remédiation cognitive sont de soutenir les capacités cognitives spécifiques affaiblies mais également d'apprendre des stratégies compensatoires. La remédiation cognitive est principalement utilisée pour trois groupes de patients :

  1. des patients ayant subi un traumatisme cérébral (AVC, tumeur, traumatisme crânien),
  2. des patients dont les fonctions cognitives ont souffert suite à une pathologie telle que la dépression, la schizophrénie, les effets secondaires de la chimiothérapie dans le cancer, etc.,
  3. des patients présentant de grosses difficultés à l'apprentissage.

Chez les patients présentant une atteinte cérébrale, la remédiation cognitive cible typiquement les fonctions neuropsychologiques suivantes : l'attention et la concentration ; la mémoire ; la planification ; le contrôle de son travail ou de son comportement ; le réajustement suite aux retours d'expérience. La remédiation est également utilisée pour aider les enfants et les adultes présentant des difficultés d'apprentissage.

Les difficultés d'apprentissage peuvent entraver la progression dans le domaine du langage incluant la lecture, la compréhension et la communication orale, écrite, arithmétique, mais également la compréhension d'informations non verbales telles que la notion de l'heure, ou d'informations visuelles, ainsi que la compréhension des interactions et indices sociaux.

Des difficultés à se concentrer, à résoudre des problèmes, à s'organiser, à identifier des erreurs, et à utiliser les retours d'expérience de manière efficace sont également des points qui peuvent être améliorés grâce à la remédiation cognitive.

HAPPYneuron Pro propose de multiples programmes, validés scientifiquement, qui sont autant d'outils efficaces dans la remédiation cognitive.