Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

© Copyright 2009-2015. HAPPYneuron. Tous droits réservés. Dernière mise à jour du contenu de cette page : 03/06/2014

Capacités visuo-spatiales

Capacités visuo-spatiales

Nous vivons dans un environnement en 3 dimensions et en couleurs. Nous devons donc au quotidien analyser les formes et couleurs de tout ce que nous voyons, afin de pouvoir déterminer la position d'un objet par rapport à d'autres objets (dessous, au-dessus, à droite, à gauche) ou estimer la distance entre soi-même et un objet. L'analyse des informations visuelles est nécessaire afin de pouvoir agir de manière efficace dans notre environnement quotidien.

Le système visuel d'une personne précède sa capacité d'analyse et de compréhension visuelles. Deux parties distinctes du cerveau prennent en charge ce processus :

  • Le premier analyse la forme des objets
  • Le second analyse leurs propriétés spatiales (taille, emplacement, orientation)

Le fonctionnement effectif de ces deux mécanismes cérébraux permet la transformation de toutes les informations perçues par nos yeux en une scène visuelle unique.

L'imagerie mentale est la capacité à se représenter mentalement des choses, des images, des sons, des odeurs, des sensations etc. Elle est très utile à l'accomplissement de tâches complexes, car elle permet au cerveau d'imaginer un enchainement d'actions et de vérifier que rien n'a été omis ou sous-estimé. C'est exactement ce qui se passe lorsque quelqu'un joue aux échecs par exemple, car le cerveau doit imaginer les déplacements des pièces afin de déterminer la meilleure stratégie, en amont de l'action elle-même.

Grâce à l'imagerie mentale, on peut aussi transformer mentalement un objet ou le bouger "dans sa tête". Par exemple, si vous souhaitez déplacer une commode, vous allez probablement d'abord la visualiser à l'endroit où vous souhaitez la mettre ou à plusieurs endroits potentiels, ne serait-ce que pour essayer d'évaluer si la place est suffisante.