Programme PRESCO : Vitesse de Traitement
Ce module comprend des activités qui requièrent des réponses rapides. De plus, les exercices entraînent l'attention soutenue du patient, car il doit maintenir un niveau de performance et de vigilance sur une période de temps importante.
Double Jeu
Description de la tâche
Cet exercice propose une simple tâche visuelle qui nécessite de reconnaître un symbole donné dans une série de symboles différents. Cette tâche est ensuite suivie d'une simple tâche auditive lors de laquelle des mots entendus doivent être triés dans des catégories. Surtout, dans la troisième partie de l'exercice il s'agit de réaliser les deux première tâches simultanément.
Capacités stimulées
Les niveaux plus difficiles de cet exercice sollicitent énormément la concentration et l'attention soutenue, nécessaire pour se focaliser sur les symboles qui apparaissent et les mots entendus. Egalement sollicitée est l'attention partagée, dans la partie de l'exercice qui exige de partager son attention entre deux sources d'informations différentes. Enfin, inhiber des réponses automatiques ou ignorer des interférences sont des capacités supplémentaires stimulées lors de cet exercice.
Variantes disponibles
Les variantes disponibles sont le nombre de séries (pour chacune des tâches, de 4 à 30), le temps d'affichage des panneaux (de 200ms à illimité), la taille de la grille (de 2 à 16 cases), le nombre de catégories de sons (de 2 à 5).
Nombre de configurations
Plus de 13600 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.Haute Tension
Description de la tâche
Lors de cet exercice, trois types de stimuli (un cercle rouge, une croix noire et une lettre de centrage) apparaissent l'un après l'autre à différents endroits et de façon aléatoire sur l'écran. Le but est de déterminer le plus rapidement possible si le cercle rouge se trouve au dessus ou en dessous de la croix noire.
Capacités stimulées
Lors de cet exercice, il est important de se concentrer sur les instructions et de ne pas se laisser distraire par les autres stimuli. Pour maintenir un bon niveau d'efficacité, toute action doit donc constamment être contrôlée. L'attention soutenue est donc fortement sollicitée. Il ne s'agit pas seulement de repérer rapidement les stimuli, mais d'abord de bien explorer l'écran visuellement. Les capacités d'exploration visuo-spatiale sont ainsi également stimulées. Ces facultés consistent en divers processus mentaux grâce auxquels on peut percevoir, interpréter et agir face à des stimuli visuels autour de nous. Elles sont souvent utilisées inconsciemment et sont en général, et à tort, considérées comme acquises.
Variantes disponibles
Cet exercice possède un grand nombre de paramètres sélectionnables : le nombre de stimuli (5, 10, 15, 20, 25, 30, 40 ou 50), le temps d'affichage du caractère de centrage (1500, 800, 600, 400 ou 200 millisecondes), le temps d'affichage de la croix (1500, 800, 600, 400 ou 200 millisecondes), le temps d'affichage du cercle (1500, 800, 600, 400 ou 200 millisecondes), le délai entre l'apparition des stimuli (0, 100, 200, 400, 800 ou 1000 millisecondes), l'espacement des stimuli (très facile, facile, moyen, difficile ou très difficile), et l'utilisation ou non d'un élément perturbateur.
Nombre de configurations
Plus de 103000 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.Gulf Stream
Description de la tâche
Dans cet exercice, il s'agit de déterminer le plus vite possible si le poisson qui traverse l'écran correspond au poisson-cible mémorisé. Suivant le niveau de difficulté, le poisson traverse plus ou moins rapidement votre masque de plongée.
Capacités stimulées
Le traitement visuel d'une cible commence dès l'identification précoce de la silhouette de la cible, pour déterminer par exemple, si le poisson est inoffensif ou dangereux. Cette capacité à discriminer une silhouette en mouvement est très importante par exemple lorsque vous êtes au volant d'une voiture.
Variantes disponibles
Les variantes disponibles sont le type de cible (Unique ou Multiple), le nombre de poissons présentés (10, 15, 20, 25 ou 30), la vitesse des poissons (Très lente, Lente, Moyenne, Rapide ou Très rapide), la taille de la fenêtre (Grande, Moyenne, Petite ou Très petite) ainsi que la taille des poissons (Grande, Moyenne ou Petite).
Nombre de configurations
600 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.Attrapez la coccinelle !
Description de la tâche
Dans cet exercice, il s’agit de cliquer le plus rapidement possible sur une coccinelle qui apparaît à un endroit aléatoire de l’écran.
Capacités stimulées
Cet exercice sollicite votre dextérité manuelle et implique attention et exploration visuo-spatiales, attention focalisée, mémoire de travail visuelle et planification de l’action. Il permet de vous entraîner à réduire vos temps de réaction.
Variantes disponibles
Les paramètres qui peuvent être sélectionnés sont le nombre de coccinelles à attraper (10, 20, 30, 40 ou 50), la diminution de la taille et du temps (Aucune, Taille seulement, Temps seulement ou Les deux), le temps initial d'apparition de la coccinelle (10, 8, 5, 4, 3, 2 ou 1 seconde), la taille initiale de la coccinelle (Grosse, Moyenne ou Petite), le nombre de séries (de 1 à 3), l'anticipation de la prochaine position (Avec ou Sans), la présence d'intrus (Aucun, ou de 1 à 5), le placement (Alterné ou Aléatoire).