Programme PRESCO : Langage et Vocabulaire
Ce module contient des activités basées sur le langage. Les exercices ici proposés sont très orientés sur le lexique (vocabulaire, catégorisation, fluence, ...).
Mots coupés
Description de la tâche
Le but de cet exercice est de reconstituer des mots grâce à leurs syllabes (deux ou trois syllabes) qui ont été réparties sur une grille. Pour faciliter la tâche, les mots d'une grille correspondent tous à un même thème.
Capacités stimulées
Cet exercice de vocabulaire entraîne la capacité à accéder aux mots du vocabulaire et à y puiser des éléments au moment opportun. Chaque syllabe peut être considérée comme un indice phonétique grâce auquel il est plus facile d'accéder aux mots. Cette tâche est particulièrement intéressante lorsqu'une personne a des difficultés à trouver ses mots. L'exercice permet d'entretenir, voire d'enrichir le stock de vocabulaire.
Variantes disponibles
Les variantes disponibles sont le nombre de syllabes des mots (2 ou 3), le nombre de mots dans la grille (4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 ou 20), le temps de réponse (illimité, 5, 4, 3, 2 ou 1 minute), le type d'aide (syllabes séparées, syllabes colorées ou aucune aide), et le choix du thème (manuel ou aléatoire).
Nombre de configurations
Plus de 640 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.Broderies
Description de la tâche
Le but de cet exercice est de retrouver un mot dans une grille de lettres, en connectant les lettres entre elles.
Capacités stimulées
Certains exercices sont difficiles car ils sollicitent simultanément plusieurs facultés, c'est le cas de Broderies. Pour essayer de constituer un mot, il faut allier combinatoire par la recherche de paires consonne-voyelle et leur association, exploration visuelle rapide, et mémoire sémantique des mots connus.
Variantes disponibles
Les variantes disponibles sont le nombre de mots (de 1 à 5), la taille de la grille (3x3, 4x4 ou 5x5), la taille du mot (5 à 9 lettres), la difficulté (diagonales autorisées ou non), le nombre de lettres données au départ (0 à 3 premières lettres) et la présence de la catégorie du mot à trouver.
Nombre de configurations
1200 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.Tiroirs secrets
Description de la tâche
Dans cet exercice, des mots doivent être rangés dans le bon tiroir, selon leur catégorie, avant qu'ils ne touchent le sol. Chaque tiroir correspond à une catégorie, mais les catégories pas toujours connues au départ. Il faut alors les déduire, grâce aux refus et acceptations de vos propositions le mode de classement choisi par l'ordinateur.
Capacités stimulées
Les facultés principalement stimulées lors de cet exercice complet sont la concentration et les fonctions cognitives telles que le raisonnement par déduction. Lors de cette tâche sont engagés des processus tels que l'organisation des catégories de mots, la gestion du temps, la focalisation de l'attention pour mémoriser les bons thèmes des tiroirs, la prise en compte des erreurs et de leurs conséquences, le contrôle des réponses et l'anticipation.
Variantes disponibles
Les paramètres disponibles sont le nombre de tiroirs (de 2 à 6), le nombre de tiroirs secrets (de 0 à 6), et le défilement des mots (aucun, très lent, lent, normal, rapide ou très rapide).
Nombre de configurations
150 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.Videz votre sac
Description de la tâche
Pour cet exercice, il s'agira de composer le plus grand nombre possible de noms communs de 4 lettres à partir d'une racine de deux lettres donnée.
Capacités stimulées
L'exercice est destiné à entretenir voire à enrichir le stock de mots que vous avez en mémoire (connaissances sémantiques).
Variantes disponibles
Les paramètres qui peuvent être sélectionnés sont le nombre de racines (de 1 à 8), le pourcentage de mots à trouver pour chaque racine (25%, 50%, 75% et 100%) ainsi que le temps disponible (Illimité ou 60, 50, 40, 30 ou 20 secondes par racine).