Programme PRESCO : Fonctions Exécutives
Ce module a été spécifiquement construit pour entraîner les fonctions exécutives, dont le raisonnement (capacité à prendre des décisions à partir d'hypothèses) et la stratégie.Il contient des activités basées sur le langage, et d'autres plus visuelles.
Tours de Hanoi
Description de la tâche
Cet exercice propose de déplacer des anneaux de couleur sur des tiges afin d'obtenir une configuration-but de ces anneaux. Certaines règles doivent être respectées : l'anneau le plus haut de chaque tige peut être déplacé sur une autre tige, mais un seul anneau peut être déplacé à la fois. Un grand anneau ne peut être déposé sur un anneau plus petit. Une tige peut parfois se retrouver sans anneau et donc libre, tout anneau peut alors y être déposé.
Capacités stimulées
Cette tâche requiert des capacités de résolution de problème. Une stratégie doit être développée pour atteindre le but donné et les déplacements pertinents doivent être planifiés pour arriver à la solution. Afin d'être efficace, des conclusions doivent être tirées des erreurs commises. Enfin, il est important d'inhiber des déplacements faciles mais inutiles.
Variantes disponibles
Les paramètres disponibles sont le nombre de déplacements à effectuer (moins de 5, de 5 à 9, de 10 à 14, de 15 à 19, de 20 à 24, de 25 à 29 ou plus de 29), le nombre d'anneaux (de 2 à 5), le nombre de d'essais (de 1 à 3), le nombre de configurations (de 1 à 3) et le temps de réponse (illimité, 3, 2 ou 1 minute).
Nombre de configurations
Plus de 460 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.Basket à New York
Description de la tâche
Bien qu'il semble facile, cet exercice représente toutefois un certain défi. Une première ligne avec trois paniers comprenant une configuration A de ballons de basket colorés apparaît à l'écran. Sur une seconde ligne s'affiche une configuration B. Il s'agit alors de définir mentalement le nombre de déplacements de ballons nécessaires pour passer de A à B.
Capacités stimulées
Lors de cet exercice de résolution de problème, les actions doivent être planifiées mentalement, une stratégie doit être mise en place et des déplacements incorrects doivent être évités et/ou rectifiés. Un haut niveau de concentration est nécessaire pour développer son propre raisonnement. Les ballons ne pouvant pas être déplacés avec la souris, cet exercice entraîne ainsi l'imagerie mentale puisque toutes les actions possibles doivent d'abord être visualisées mentalement.
Variantes disponibles
Les variantes disponibles sont le nombre de configurations (de 1 à 10), le nombre de ballons utilisés (de 3 à 5), la complexité des configurations (très facile, facile, moyen, difficile ou très difficile), et le temps de réponse (illimité, 90, 60, 50, 40, 30, 20, ou 10 secondes).
Nombre de configurations
1200 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.Vive l'alternance
Description de la tâche
Cet exercice comporte deux parties. Dans la première, vous devrez classer dans l'ordre alphabétique des lettres ou des mots répartis aléatoirement dans des cases sur l'écran. Dans la seconde partie, il s'agit d'effectuer deux classements alternativement (2 classements alphabétiques ou 1 classement alphabétique et 1 classement numérique selon la variante choisie). La difficulté sera de passer de l'un à l'autre le plus vite possible.
Capacités stimulées
La flexibilité mentale et le sens stratégique sont des facultés sollicitées lors de cet exercice. Il entraine également la concentration et l'exploration visuo-spatiale, ainsi que la mémoire de travail verbale et visuelle et le langage. La flexibilité cognitive correspond par exemple à la capacité à s'engager dans une activité, s'en désengager lorsqu'on est interrompu et se réengager le moment venu. Une telle situation peut avoir lieu lorsque l'on est plongé dans des papiers administratifs qui demandent de l'attention et que le téléphone sonne subitement. Il faut y répondre et donc relâcher son attention, pour ensuite retourner à la tâche d'origine, une fois la conversation terminée.
Variantes disponibles
Les paramètres qui peuvent être sélectionnés sont le type de tâche (lettre et nombres, mots et nombres faciles, mots et nombres difficiles, mots de 2 thèmes différents), le nombre d'éléments à trier (de 4 à 16), la façon dont les éléments déjà triés sont gérés (cachés ou non), la gestion des erreurs (recommencer depuis le début ou continuer) et le temps de restitution (de 30 secondes à illimité).