Programme Bien vieillir : Attention
Ces exercices entraînent l'attention et la mémoire de travail.
Attention, concentrez-vous !
Description de la tâche
Une série de chiffres ou de lettres doit être lue, mémorisée, puis, restituée. Selon la difficulté la modalité de réponse peut varier : il faudra peut-être restituer les éléments dans l'ordre, dans l'ordre inverse, ou même reproduire la série dans l'ordre croissant ou alphabétique.
Capacités stimulées
Cet exercice stimule l'attention et la mémoire de travail. La mémoire de travail est une construction théorique de la psychologie cognitive qui fait référence aux structures et processus utilisés pour stocker et manipuler des informations. Il y a de nombreuses théories sur l'endroit exact où se trouve la mémoire de travail dans le cerveau. La plupart de chercheurs s'accordent toutefois sur le fait que le lobe frontal, le lobe pariétal, le cortex cingulaire antérieur et certaines parties des ganglions de la base sont essentiels à son fonctionnement. L'attention et la mémoire de travail sont par exemple utilisées lorsqu'il faut mémoriser et restituer un numéro de téléphone ou une adresse postale. Ou lorsqu'il s'agit de raconter une histoire en partant du présent pour finir avec l'événement le plus ancien.
Variantes disponibles
Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière
Cherchez l'intrus
Description de la tâche
Cet exercice propose d'exercer les capacités d'exploration visuelle. Une grille de symboles est présentée. Il s'agit de détecter un symbole intrus le plus rapidement possible. La difficulté peut être ajustée en sélectionnant un plus ou moins grand nombre de symboles présents dans la grille ainsi que la présence ou non d'indices.
Capacités stimulées
Dans cet exercice, la concentration et l'attention soutenue sont les principales facultés stimulées. L'attention est essentielle pour pouvoir se focaliser sur quelque chose. Elle est nécessaire pour trouver un symbole cible et résister aux éléments interférents que représentent les symboles entourant l'intrus à détecter. A chaque fois qu'une personne porte son attention sur quelque chose et en ignore une autre, des données sont créées dans le cerveau. Cette tâche sollicite également la capacité de d'exploration et d'analyse visuo-spatiale et la reconnaissance de formes.
Variantes disponibles
Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière
Comparaison de caractères d'écriture
Description de la tâche
Cette tâche requiert d'observer attentivement deux séries de caractères placées à proximité l'une de l'autre pour détecter les caractères qui diffèrent d'une série à l'autre.
Capacités stimulées
Cet exercice stimule essentiellement la concentration et l'analyse visuelle (reconnaissance de la forme des caractères) puisque les caractères utilisés sont exotiques (mayas, égyptiens, etc.). Il faut parcourir les détails et se focaliser sur les différences.
Variantes disponibles
Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière
Double Jeu
Description de la tâche
Cet exercice propose une simple tâche visuelle qui nécessite de reconnaître un symbole donné dans une série de symboles différents. Cette tâche est ensuite suivie d'une simple tâche auditive lors de laquelle des mots entendus doivent être triés dans des catégories. Surtout, dans la troisième partie de l'exercice il s'agit de réaliser les deux première tâches simultanément.
Capacités stimulées
Les niveaux plus difficiles de cet exercice sollicitent énormément la concentration et l'attention soutenue, nécessaire pour se focaliser sur les symboles qui apparaissent et les mots entendus. Egalement sollicitée est l'attention partagée, dans la partie de l'exercice qui exige de partager son attention entre deux sources d'informations différentes. Enfin, inhiber des réponses automatiques ou ignorer des interférences sont des capacités supplémentaires stimulées lors de cet exercice.
Variantes disponibles
Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière
Haute Tension
Description de la tâche
Lors de cet exercice, trois types de stimuli (un cercle rouge, une croix noire et une lettre de centrage) apparaissent l'un après l'autre à différents endroits et de façon aléatoire sur l'écran. Le but est de déterminer le plus rapidement possible si le cercle rouge se trouve au dessus ou en dessous de la croix noire.
Capacités stimulées
Lors de cet exercice, il est important de se concentrer sur les instructions et de ne pas se laisser distraire par les autres stimuli. Pour maintenir un bon niveau d'efficacité, toute action doit donc constamment être contrôlée. L'attention soutenue est donc fortement sollicitée. Il ne s'agit pas seulement de repérer rapidement les stimuli, mais d'abord de bien explorer l'écran visuellement. Les capacités d'exploration visuo-spatiale sont ainsi également stimulées. Ces facultés consistent en divers processus mentaux grâce auxquels on peut percevoir, interpréter et agir face à des stimuli visuels autour de nous. Elles sont souvent utilisées inconsciemment et sont en général, et à tort, considérées comme acquises.
Variantes disponibles
Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière
Retrouvez votre chemin
Description de la tâche
Cette tâche demande de reproduire un itinéraire. Un chemin fait de cailloux qui s'allumeront l'un après l'autre, doit être mémorisé. Il doit ensuite être restitué dans le même ordre ou dans l'ordre inverse. Une aide visuelle peut être ajoutée pour simplifier la tâche de mémorisation.
Capacités stimulées
Cet exercice fait appel aux capacités attentionnelles de concentration appliquées à des informations spatiales. La tâche est naturellement plus difficile pour la reconstitution du trajet à l’envers. L'exercice fait également travailler la mémoire de travail visuelle et la mémoire à court terme.
Les capacités sollicitées par cet exercice sont constamment utilisées au quotidien, par exemple lorsque l'on doit trouver des raccourcis et des nouveaux itinéraires pour aller dans des endroits familiers, retracer ses pas dans la maison pour retrouver ses clés ou parcourir un parking quand on ne retrouve pas immédiatement sa voiture. Les chauffeurs de taxi dans les grandes villes sont un très bon exemple de personnes dont les capacités de mémoire spatiale et de navigation sont particulièrement développées. Ils doivent connaître un grand nombre d'endroits et l'itinéraire le plus direct pour y aller.
Variantes disponibles
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Tiroirs secrets
Description de la tâche
Dans cet exercice, des mots doivent être rangés dans le bon tiroir, selon leur catégorie, avant qu'ils ne touchent le sol. Chaque tiroir correspond à une catégorie, mais les catégories pas toujours connues au départ. Il faut alors les déduire, grâce aux refus et acceptations de vos propositions le mode de classement choisi par l'ordinateur.
Capacités stimulées
Les facultés principalement stimulées lors de cet exercice complet sont la concentration et les fonctions cognitives telles que le raisonnement par déduction. Lors de cette tâche sont engagés des processus tels que l'organisation des catégories de mots, la gestion du temps, la focalisation de l'attention pour mémoriser les bons thèmes des tiroirs, la prise en compte des erreurs et de leurs conséquences, le contrôle des réponses et l'anticipation.
Variantes disponibles
Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière
Vous avez un message
Description de la tâche
Cet exercice nécessite d'écouter des messages vocaux plus ou moins longs. Les sujets de ces messages sont variés, les informations qu'il s'agit de mémoriser le sont donc tout autant. Ces dernières doivent ensuite être restituées en répondant à des questions à choix multiples.
Capacités stimulées
L'objectif de cet exercice est de stimuler la mémoire auditive à court terme. La mémoire à court terme est typiquement nécessaire lorsque l'on a une conversation ou que l'on lit un article, par exemple. Grâce à ce type de mémoire il est plus facile de se rappeler ce que l'on vient de dire ou de lire. L'empan verbal est court (environ 7 éléments, plus/moins 2) et le nombre d'informations à retenir dépasse souvent cet empan. Le but est donc d'appliquer des méthodes mnémotechniques telles que les associations ou l'imagerie mentale afin de mieux mémoriser les informations. Cette tâche met également à l'épreuve l'attention soutenue et la capacité à comprendre et interpréter des données verbales.
Variantes disponibles
Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière