Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

© Copyright 2009-2015. HAPPYneuron. Tous droits réservés.

Programme Psychiatrie : Vitesse de Traitement

Ce module contient des activités qui demandent des réponses rapides. De plus, ils entraînent l'attention soutenue du patient, car celui-ci doit maintenir un bon niveau de performance et de vigilance sur une grande durée.

Double Jeu

Description de la tâche

Cet exercice propose une simple tâche visuelle qui nécessite de reconnaître un symbole donné dans une série de symboles différents. Cette tâche est ensuite suivie d'une simple tâche auditive lors de laquelle des mots entendus doivent être triés dans des catégories. Surtout, dans la troisième partie de l'exercice il s'agit de réaliser les deux première tâches simultanément.

Capacités stimulées

Les niveaux plus difficiles de cet exercice sollicitent énormément la concentration et l'attention soutenue, nécessaire pour se focaliser sur les symboles qui apparaissent et les mots entendus. Egalement sollicitée est l'attention partagée, dans la partie de l'exercice qui exige de partager son attention entre deux sources d'informations différentes. Enfin, inhiber des réponses automatiques ou ignorer des interférences sont des capacités supplémentaires stimulées lors de cet exercice.

Variantes disponibles

10 niveaux ont été spécialement sélectionnés pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière.

Figures enchevêtrées

Description de la tâche

Des figures enchevêtrées, qui composent une forme plus complexe, sont affichées à l'écran. Ces objets sont ensuite présentés parmi un choix d'autres éléments similaires ou différents. Il s'agit alors de reconnaître, parmi d'autres propositions, les éléments qui constituaient la figure initiale. Cette identification est facile lorsque les éléments représentent des formes concrètes, telles que des objets ou des figures géométriques, les détails facilitent ainsi l'analyse de la forme principale. La tâche se complique lorsqu'il s'agit de reconnaître des formes abstraites. Cet exercice demande beaucoup d'attention.

Capacités stimulées

Cet exercice évalue la capacité de discrimination visuelle de formes enchevêtrées. L'identification est plus facile pour des formes ayant une signification (objets, figures géométriques...) car dans ce cas un détail sera plus pertinent que l'analyse de la forme globale. Les capacités de mémorisation entrent aussi en jeu pour l'une des séquences de l'exercice. Après avoir déterminé les caractéristiques propres à un objet, celles-ci doivent être gardées dans la mémoire de travail.

Variantes disponibles

10 niveaux ont été spécialement sélectionnés pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière.

Attention, ça tourne !

Description de la tâche

Le but de cet exercice est de déterminer si des figures géométriques en 3 dimensions présentées sous différents angles de rotation sont identiques ou différentes.

Capacités stimulées

Cet exercice fait travailler l’imagerie mentale visuelle et plus particulièrement la rotation mentale, qui correspond à la capacité à faire tourner et à transformer mentalement un objet. Cette tâche ne stimule pas seulement la capacité de rotation et d'imagerie mentale mais aussi la mémoire de travail visuelle et la reconnaissance de formes.
La rotation mentale est une capacité souvent utilisée au quotidien, par exemple pour reconnaître des objets présentés dans des orientations inhabituelles.

Variantes disponibles

10 niveaux ont été spécialement sélectionnés pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière.