Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

© Copyright 2009-2015. HAPPYneuron. Tous droits réservés.

Programme Psychiatrie : Mémoire Auditive

Ce module comprend des exercices impliquant la mémoire de travail auditive.

Chants d'oiseaux

Description de la tâche

Le but de cet exercice est de mémoriser les noms et les chants de différentes espèces d'oiseaux.
L'identification des traits distinctifs de chacun (couleur du plumage, taille et forme du bec, hauteur du chant, type de chant, mélodie, ...) facilitera la mémorisation et l'apprentissage.

Capacités stimulées

Pour mener à bien cet exercice, où il y a de nombreux éléments à retenir assez proches les uns des autres, il est nécessaire de mettre au point une stratégie de mémorisation, appuyée sur des indices choisis pour leur pertinence. Si comme beaucoup, vous êtes peu habitués à faire travailler votre mémoire auditive vous ferez rapidement de gros progrès. Et puis quel plaisir d'entendre ces oiseaux !

Variantes disponibles

10 niveaux ont été spécialement sélectionnés pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière.

Audition libre !

Description de la tâche

Dans cet exercice, vous allez entendre de deux à quatre notes de musique l'une après l'autre, jouées par un instrument. Vous devrez faire attention à la hauteur, à l'intensité et à la durée de ces notes, car il vous sera demandé par exemple de retrouver la plus haute ou la plus basse, la plus longue ou la plus courte, la plus faible ou la plus forte.

Capacités stimulées

Cet exercice fait appel à l'attention et à la mémoire auditive ainsi qu'aux capacités de reconnaissance et de discriminations des sons. En effet, pour réussir l'exercice, il s'agit de maintenir en mémoire auditive la série de sons entendus et donc de mobiliser toute son attention, pour ensuite pouvoir les comparer entre eux et répondre quant au critère auditif proposé.

C'est important dans un environnement quotidien parfois bruyant d'avoir de bonnes capacités de détection auditive, ne serait-ce par exemple que pour être capable de repérer un danger imminent, entendre une alarme ou tout simplement quelqu'un qui nous appelle. Avoir de bonnes capacités auditives, dans un monde où l'information visuelle est trop souvent privilégiée, est donc un atout indéniable. Cet exercice permet d'entraîner la discrimination des sons sur la base de leur hauteur (grave – aigu), de leur durée et de leur intensité (son faible ou fort). Des compétences qui permettront d'être plus sensible aux caractéristiques des sons notamment dans un univers musical. Les capacités à mémoriser sur une courte durée de l'information auditive sont également exercées par le biais de cet exercice. Or, la mémoire auditive est constamment sollicitée au quotidien, que l'on soit en conversation, ou à l'écoute d'un message téléphonique, d'une conférence, des informations...

Variantes disponibles

10 niveaux ont été spécialement sélectionnés pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière.