Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

© Copyright 2009-2015. HAPPYneuron. Tous droits réservés.

Programme PRESCO : Langage et Raisonnement

Ce module, toujours axé sur le langage, fait particulièrement appel en parallèle aux fonctions exécutives (logique, raisonnement, compréhension, inhibition, ...)

Déchiffrement

Description de la tâche

Lors de cette tâche, des citations célèbres dont les lettres ont été remplacées par d'autres lettres ou par des symboles doivent être déchiffrées. Naturellement, chaque lettre est toujours remplacée par la même lettre ou le même symbole. Différents types d'aides sont également proposés pour aider à la découverte de la phrase cachée.

Capacités stimulées

Cet exercice sollicite la concentration et la capacité à déduire ce qui n'est pas explicitement écrit en faisant le lien entre diverses informations et ses propres connaissances de la langue française (orthographe, règles de grammaire et fréquence des lettres). Ces éléments seront nécessaires pour obtenir un résultat cohérent. Lors de cette tâche, diverses capacités cognitives doivent travailler ensemble : la concentration, le langage, la logique, et enfin le raisonnement hypothético-déductif.

Variantes disponibles

Les paramètres modifiables sont la longueur de la citation (longue, moyenne ou courte), le type d'aide (toutes les consonnes, toutes les voyelles, les lettres les plus communes, un mot probable, 4, 3 ou 2 lettres déjà placées, ou aucune aide), la colorisation des voyelles/consonnes, le type de codage (lettres ou symboles), et le temps de réponse (illimité, 5 ou 2 minutes).

Nombre de configurations

Plus de 280 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Ecrire dans les étoiles

Description de la tâche

Dans une sorte de mot-croisé atypique sous forme d'étoile à 6 branches, 6 mots doivent être placés. Selon la variante la liste de mots à placer peut être allongée par un certain nombre de mots intrus supplémentaires qui doivent être éliminés.

Capacités stimulées

Le but de cet exercice est de solliciter le raisonnement stratégique et hypothético-déductif. Afin de trouver les six mots à placer sur une étoile en respectant les intersections, il s'agit d'essayer différentes combinaisons logiques pour trouver les positions des lettres communes à plusieurs mots de la liste. La mémoire de travail verbale est également mise à l'épreuve afin de mémoriser les combinaisons déjà tentées.

Variantes disponibles

Les paramètres qui peuvent être sélectionnés sont le nombre d'étoiles (de 1 à 10), le nombre de mots intrus (de 0 à 6), le type d'aide (1 ou 2 mot(s) déjà placé(s), 1 à 3 lettre(s) révélée(s) ou aucune aide), et le temps alloué (illimité, ou de 1 à 4 minutes). Les mots sont toujours des mots de 7 lettres.

Nombre de configurations

2100 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Que d'accrocs dans cette histoire

Description de la tâche

Vous devrez compléter un texte à trous avec les mots dont vous disposerez.

Capacités stimulées

Cet exercice fait travailler la concentration, la logique grammaticale et l’évaluation du sens général du texte.

Variantes disponibles

Les variantes disponibles sont le nombre d'histoires (de 1 à 3), le type de texte (Prose, Théatre, Poésie ou autres textes), le nombre d'essais (1 ou 2), le nombre de mots à placer (de 2 à 15) ainsi que le temps disponible (Illimité, 180, 120, 90, 60, 50, 40 et 30.

Nombre de configurations

Plus de 2600 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Menez l'enquête

Description de la tâche

Dans cet exercice vous devez trouver l'intrus qui se cache dans chaque série de cinq mots, c'est-à-dire celui qui ne partage pas le même point commun que les autres (par exemple un légume parmi des fruits).

Capacités stimulées

Cet exercice vous oblige à aviver votre base personnelle de connaissances culturelles. En essayant de trouver le point commun entre les mots vous exploitez vos capacités de catégorisation.

Variantes disponibles

Les paramètres qui peuvent être sélectionnés sont le nombre de séries (2, 4, 6, 8, 10 ou 15), la difficulté des intrus (Très facile, Facile, Moyen, Difficile et Très difficile), la présence d'un indice (Oui ou Non), le nombre de propositions actives (de 2 à 5) ainsi que le temps de réponse (Illimité, 120, 90, 60 ou 30 secondes).

Nombre de configurations

1200 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.