Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

© Copyright 2009-2015. HAPPYneuron. Tous droits réservés.

Programme PRESCO : Attention

Ce module contient des exercices appropriés pour entraîner l'attention visuelle. En particulier, les patients doivent repérer les informations pertinentes, balayer des détails d'un regard et rester concentrés afin de retrouver des différences.

Attention, concentrez-vous !

Description de la tâche

Une série de chiffres ou de lettres doit être lue, mémorisée, puis, restituée. Selon la difficulté la modalité de réponse peut varier : il faudra peut-être restituer les éléments dans l'ordre, dans l'ordre inverse, ou même reproduire la série dans l'ordre croissant ou alphabétique.

Capacités stimulées

Cet exercice stimule l'attention et la mémoire de travail. La mémoire de travail est une construction théorique de la psychologie cognitive qui fait référence aux structures et processus utilisés pour stocker et manipuler des informations. Il y a de nombreuses théories sur l'endroit exact où se trouve la mémoire de travail dans le cerveau. La plupart de chercheurs s'accordent toutefois sur le fait que le lobe frontal, le lobe pariétal, le cortex cingulaire antérieur et certaines parties des ganglions de la base sont essentiels à son fonctionnement. L'attention et la mémoire de travail sont par exemple utilisées lorsqu'il faut mémoriser et restituer un numéro de téléphone ou une adresse postale. Ou lorsqu'il s'agit de raconter une histoire en partant du présent pour finir avec l'événement le plus ancien.

Variantes disponibles

Les paramètres qui peuvent être utilisés sont le mode de jeu (fixe ou progressif), le nombre de séries (1, 2, 4, 6, 8 ou 10 en jeu fixe, 1 ou 2 en mode progressif), le nombre d'éléments à mémoriser (de 2 à 9), le type d'éléments à mémoriser (lettres, nombres ou les deux), le sens de restitution (dans l'ordre, dans l'ordre inverse, dans l'ordre numérique/alphabétique ou dans l'ordre inverse numérique/alphabétique), et enfin la modalité de présentation (visuel, auditif ou les 2).

Nombre de configurations

Plus de 2100 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Cherchez l'intrus

Description de la tâche

Cet exercice propose d'exercer les capacités d'exploration visuelle. Une grille de symboles est présentée. Il s'agit de détecter un symbole intrus le plus rapidement possible. La difficulté peut être ajustée en sélectionnant un plus ou moins grand nombre de symboles présents dans la grille ainsi que la présence ou non d'indices.

Capacités stimulées

Dans cet exercice, la concentration et l'attention soutenue sont les principales facultés stimulées. L'attention est essentielle pour pouvoir se focaliser sur quelque chose. Elle est nécessaire pour trouver un symbole cible et résister aux éléments interférents que représentent les symboles entourant l'intrus à détecter. A chaque fois qu'une personne porte son attention sur quelque chose et en ignore une autre, des données sont créées dans le cerveau. Cette tâche sollicite également la capacité de d'exploration et d'analyse visuo-spatiale et la reconnaissance de formes.

Variantes disponibles

Les variantes qui peuvent être utilisées sont le mode de jeu (avec aide, avec perturbateur, multi-symboles, ou avec intrus ou non), la taille de la grille (2x2, 4x4, 4x6, 4x8, 6x8, 8x8, 8x10, 8x12, 8x14 ou 8x16), le nombre de séries (2, 4, 5 ou 10), le type d'éléments utilisés (lettres et nombres, ou symboles), et le temps de réponse (illimité, 120, 60, 30, 20 ou 10 secondes).

Nombre de configurations

Plus de 1900 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Audition libre !

Description de la tâche

Dans cet exercice, vous allez entendre de deux à quatre notes de musique l'une après l'autre, jouées par un instrument. Vous devrez faire attention à la hauteur, à l'intensité et à la durée de ces notes, car il vous sera demandé par exemple de retrouver la plus haute ou la plus basse, la plus longue ou la plus courte, la plus faible ou la plus forte.

Capacités stimulées

Cet exercice fait appel à l'attention et à la mémoire auditive ainsi qu'aux capacités de reconnaissance et de discriminations des sons. En effet, pour réussir l'exercice, il s'agit de maintenir en mémoire auditive la série de sons entendus et donc de mobiliser toute son attention, pour ensuite pouvoir les comparer entre eux et répondre quant au critère auditif proposé.

C'est important dans un environnement quotidien parfois bruyant d'avoir de bonnes capacités de détection auditive, ne serait-ce par exemple que pour être capable de repérer un danger imminent, entendre une alarme ou tout simplement quelqu'un qui nous appelle. Avoir de bonnes capacités auditives, dans un monde où l'information visuelle est trop souvent privilégiée, est donc un atout indéniable. Cet exercice permet d'entraîner la discrimination des sons sur la base de leur hauteur (grave – aigu), de leur durée et de leur intensité (son faible ou fort). Des compétences qui permettront d'être plus sensible aux caractéristiques des sons notamment dans un univers musical. Les capacités à mémoriser sur une courte durée de l'information auditive sont également exercées par le biais de cet exercice. Or, la mémoire auditive est constamment sollicitée au quotidien, que l'on soit en conversation, ou à l'écoute d'un message téléphonique, d'une conférence, des informations...

Variantes disponibles

Les variantes disponibles sont le nombre de séries (de 1 à 10), le nombre d'éléments à mémoriser (de 1 à trois critères - plus faible / plus fort en volume, plus grave / plus aigu, plus court / plus long), le nombre de sons (de 2 à 4), le nombre d'écoutes possibles (de 1 à 5), le choix de l'instrument utilisé (manuel ou aléatoire). Une dernière variante permet de définir si le patient connaït ou non les critères à retenir avant la phase de mémorisation.

Nombre de configurations

Plus de 1800 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Comparaison de caractères d'écriture

Description de la tâche

Cette tâche requiert d'observer attentivement deux séries de caractères placées à proximité l'une de l'autre pour détecter les caractères qui diffèrent d'une série à l'autre.

Capacités stimulées

Cet exercice stimule essentiellement la concentration et l'analyse visuelle (reconnaissance de la forme des caractères) puisque les caractères utilisés sont exotiques (mayas, égyptiens, etc.). Il faut parcourir les détails et se focaliser sur les différences.

Variantes disponibles

Les paramètres disponibles sont le nombre de séries (3, 6, 9, 10 ou 15), le nombre de caractères (4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10), le type d'alphabet utilisé (égyptien, thaïlandais, runique, maya, japonais ou indien), la modalité de présentation (2 lignes, 2 lignes décalées, 1 ligne et une colonne, ou les 3 modes), et le temps de réponse (illimité, 60, 30, 20 ou 10 secondes).

Nombre de configurations

3000 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.