Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

© Copyright 2009-2015. HAPPYneuron. Tous droits réservés.

Programme PRESCO : Mémoire Visuelle

Les exercices inclus dans ce module vous aideront à entraîner la mémoire visuelle en utilisant des symboles abstraits ou exotiques. Ils aident aussi à être plus attentifs aux détails visuels.

Formes et Couleurs

Description de la tâche

Dans cet exercice, il s'agit de mémoriser des éléments de diverses formes et couleurs et ensuite de les reconnaître parmi d'autres.

Capacités stimulées

Lors de cet exercice, il est important de prêter attention aux détails et d'utiliser sa capacité de distinction des formes. Sollicitée au court de cette tâche, la mémoire à court terme visuelle permet de stocker des informations visuelles telles que des formes et l'emplacement d'objets. Les détails aident à distinguer les objets et à développer les stratégies nécessaires afin de ne pas oublier ce qui a été mémorisé auparavant.

Variantes disponibles

Les variantes disponibles sont le type d'élément à mémoriser (couleurs, formes, ou les deux), le temps de mémorisation par figure (illimité, 10, 8, 6, 5, 4, 3, ou 2 secondes), le temps de réponse (illimité, 10, 8, 6, 5, 4, 3, ou 2 secondes), le nombre de figures (de 2 à 10), et l'ordre de restitution (dans le même sens que pendant la mémorisation ou aléatoire).

Nombre de configurations

Plus de 3400 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Jeux de Blasons

Description de la tâche

Cet exercice consiste à mémoriser un blason et les éléments qui le constituent. Pour cela, il faut faire attention aux formes, couleurs et et armoiries. Ce blason doit ensuite être reproduit avec tous ses composants. Une tâche intermédiaire peut venir perturber la mémorisation.

Capacités stimulées

Cette tâche renforce la mémoire et la perception visuo-spatiale. Il s'agit d'explorer et d'observer les détails qui composent un blason. Une image mentale détaillée doit en être formée afin de le restituer avec précision. L'attention visuelle, la concentration et la capacité à reconnaître un schéma sont également exercées.
La mémoire visuelle est utilisée lorsqu'il faut se rappeler des détails de ce que l'on voit. Mémoriser des points de repères dans une ville, se rappeler des logos de produits alimentaires ou les formes des différents panneaux de signalisation sont des activités pour lesquelles cette fonction est essentielle. A l'opposé, la mémoire spatiale sert à se rappeler du rapport physique entre des objets, comme par exemple un endroit sur une carte ou l'emplacement de magasins dans un centre commercial.

Variantes disponibles

Les variantes disponibles sont le nombre de blasons (de 1 à 5), le niveau de difficulté du blason (motif uni, simple ou complexe, avec en plus de 1 à 3 éléments sur le blason), le temps de mémorisation (illimité, 120, 90, 60, 50, 40, ou 30 secondes), le temps de réponse (illimité, 120, 90, 60, 50, 40, ou 30 secondes), et la présence ou non d'une tâche distractive (trier des nombres ou des mots).

Nombre de configurations

Plus de 11000 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Caractères déplacés

Description de la tâche

Dans cet exercice, vous serez amené à observer deux séries symétriques de caractères d'écriture et à déterminer ceux de la série de droite qui auront été substitués par rapport à la série de gauche. Pour compliquer la tâche, les caractères auront été déplacés.

Capacités stimulées

Rapidité, analyse visuelle des caractères, analyse spatiale de leur emplacement et mémoire visuelle sont les principales qualités nécessaires à cet exercice.

Variantes disponibles

Cet exercice possède un grand nombre de variantes : le type de tâche (comparaison directe ou mémorisation), le nombre de séries (de 1 à 10), le nombre de caractères (de 2 à 10) et le type de caractères (égyptien, thaï, runique, maya, japonais ou indien), le temps de mémorisation (illimité ou de 4 à 10 secondes), et le temps de restitution (illimité, ou de 4 à 10 secondes).

Nombre de configurations

Plus de 65000 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Images déplacées

Description de la tâche

Dans cet exercice, vous serez amené à observer deux séries d'images et à déterminer celles de la série de droite qui auront été substituées par rapport à la série de gauche. Pour compliquer la tâche, les images auront été déplacées.

Capacités stimulées

Rapidité, analyse visuelle des images, analyse spatiale de leur emplacement et mémoire visuelle sont les principales qualités nécessaires à cet exercice.

Variantes disponibles

Les paramètres qui peuvent être sélectionnés sont le type de tâche (Comparaison directe, Mémorisation ou Les deux), le nombre de séries (de 1 à 10), le nombre d'images (de 2 à 10), le temps de mémorisation (Illimité ou de 4 à 10 secondes par figure), ainsi que le temps de restitution (Illimité ou de 4 à 10 secondes par figure).

Nombre de configurations

Plus de 23000 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

N-Back

Description de la tâche

Dans cet exercice vous allez voir des éléments comme des lettres ou des numéros qui seront présentés les uns après les autres. Vous devrez déterminer si un élément est déjà apparu N étapes précédemment.

Par exemple, dans la variante 2 éléments en arrière (N=2) vous devriez répondre aux éléments en gras dans cette séquence : 9 5 6 5 2 7 2. Le 5 apparait en deuxième et en quatrième position. Donc lorsque vous voyez le 5 en quatrième position vous l’avez deux éléments auparavant soit « 2-back ». Lorsque vous voyez le 2 en septième position vous l’avez également vu « 2-back » en cinquième position.

Capacités stimulées

Dans cet exercice il est nécessaire de mettre à jour sa mémoire de travail à chaque élément. Plus le n-back sera grand plus il faudra mémoriser un grand nombre d’éléments pour une plus longue période.

Variantes disponibles

A venir