Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

© Copyright 2009-2015. HAPPYneuron. Tous droits réservés.

Programme PRESCO : Mémoire Verbale et Visuelle

Ce module regroupe des exercices qui entraînent simultanément les mémoires verbale et visuelle (des menus dans un restaurant, ou des villes sur une carte).

Le tour du monde en 80 voyages

Description de la tâche

Le jeu consiste à découvrir des circuits touristiques et à mémoriser le nom, la photo et l'ordre des étapes qui les composent.

Capacités stimulées

Une tâche de mémoire visuo-spatiale concernant des informations relatives à l'environnement direct est ici proposée. Des images et des noms écrits (information visuelle) doivent être localisés dans l'espace (information spatiale). Une relation spatiale doit ensuite être créée entre les images. Les facultés d'orientation et de perception visuo-spatiales sont ainsi sollicitées. Au quotidien, elles servent à manipuler et déplacer mentalement des informations dans l'espace en considérant différentes perspectives.

Variantes disponibles

De nombreux paramètres sont disponibles : le nombre de pays (de 1 à 4), le choix des pays (manuel ou aléatoire), le nombre d'étapes dans chaque pays (de 2 à 7), le temps de mémorisation par pays (illimité, ou de 4 à 30 secondes), le temps de restitution par pays (illimité, ou de 4 à 30 secondes),.

Nombre de configurations

Plus de 2300 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

On se connaît ?

Description de la tâche

Il est parfois difficile de se rappeler des gens que l'on rencontre, encore plus de leurs noms ! Dans cet exercice, il faut mémoriser des personnes auxquelles l'on est présenté. Les caractéristiques de leur visage sont essentielles lors de la mémorisation (couleur de peau, forme, couleur et coupe de cheveux, bijoux ou non, âge, sexe, forme de la bouche, dents, forme des oreilles, etc.). Elles doivent être combinées aux informations relatives à la personne (visage, prénom, nom, ville d'origine). Ainsi, l'information peut être retenue plus longtemps. Dans la seconde partie de l'exercice, les informations mémorisées doivent être restituées.

Capacités stimulées

Le but de cet d'exercice est d'exercer la mémoire récente visuelle et verbale. Ces capacités sont typiquement utilisées lorsqu'une nouvelle personne se présente à nous. Si nous voulons nous en rappeler, il est nécessaire d'enregistrer les données essentielles, c'est-à-dire le visage et le nom, dans notre mémoire à long terme. A chaque partie, plusieurs visages doivent être mémorisés et chacun est relié à un nom et éventuellement à une ville d'origine. La capacité de la mémoire à court terme sera souvent dépassée ; toutefois, des méthodes mnémotechniques telles que les associations et l'imagerie mentale peuvent être utilisées afin de faciliter la mémorisation de toutes les données. Si par exemple il s'agit de mémoriser les informations suivantes : M. Jarre, l'image d'un homme avec une barbe : pensez simplement que la barbe représente une pelouse et transformez le nom Jarre en "jardin" et le souvenir sera vite stocké ! Les noms et les visages doivent être analysés pour mieux faire le lien entre les associations et faciliter la mémorisation. Cet exercice sollicite donc le rappel visuel et la reconnaissance de formes et de visages.

Variantes disponibles

Les variantes disponibles sont le nombre de séries (entre 1 et 3), le nombre de visages à mémoriser (de 2 à 7), le nombre de visages distracteurs (de 0 à 3), la diversité des visages (très grande, grande, moyenne ou faible), le type d'information à mémoriser (seulement le prénom et le nom, ou prénom/nom et ville d'origine), le type de tâche (retrouver les visages à partir des noms ou l'inverse), le temps de mémorisation (illimité, 10, 8, 6 ou 4 secondes par visage) et le temps de restitution (illimité, 30, 20 ou 10 secondes par visage).

Nombre de configurations

Plus de 23000 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Garçon svp !

Description de la tâche

Dans cet exercice, des menus commandés par les clients d'un restaurant doivent être mémorisés. La tâche consiste à retenir les plats, en association avec les clients qui les ont commandés. Selon le niveau de difficulté, les clients peuvent avoir changé de place entre le moment de la mémorisation et la restitution des plats.

Capacités stimulées

Cet exercice entraine la mémoire récente verbale et visuelle. Le menu commandé par chaque personne doit être mémorisé, ainsi que la position des invités autour de la table. Ainsi, la capacité à faire tourner mentalement la scène mémorisée est également entraînée. Les serveurs de restaurant ont d'incroyables capacités de mémoire verbale et visuelle à court terme, pour se rappeler qui a commandé quel menu ou boisson. Cet exercice stimule donc ces capacités ainsi que le rappel visuel.

Variantes disponibles

Les variantes disponibles sont le nombre de convives (de 1 à 4), le nombre de plats (de 1 à 4), le temps de mémorisation par plat (illimité, 30, 20, 10 ou 5 secondes), le nombre de menus intrus (de 0 à 4), la position des places pendant la phase de restitution (même disposition, décalage d'une place ou aléatoire) et la présence ou non d'une tâche distractive.

Nombre de configurations

Plus de 2200 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Un Américain à Paris

Description de la tâche

La première partie de l'exercice vous aidera à vous familiariser avec l'emplacement de monuments sur le plan d'une grande ville (Paris, Rome, Venise...) et dans une seconde partie, il vous faudra apprendre puis reconstituer des circuits de visite dans cette ville.

Capacités stimulées

Cet exercice entraîne votre mémoire visuelle et spatiale. Diverses méthodes d’indiçage sont proposées pour augmenter la capacité de mémorisation (image, nom, numéro).

Variantes disponibles

Cet exercices comporte un grand nombre de paramètres sélectionnables : le nombre de villes (de 1 à 4), le choix des villes (manuel ou aléatoire), le nombre d'étapes (de 2 à 8), le temps de mémorisation par étape (illimité, de 7 à 10 secondes), le temps de restitution (illimité, de 15 à 90 secondes).

Nombre de configurations

Plus de 1600 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.