Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

© Copyright 2009-2015. HAPPYneuron. Tous droits réservés.

Programme PRESCO : Mémoire Verbale

Ce module contient des exercices adaptés pour améliorer la mémoire verbale. Ils aident aussi à bâtir une stratégie (placer des mots dans des catégories par exemple) pour retenir efficacement une liste de mots.

Mots où êtes-vous ?

Description de la tâche

L'objectif est de mémoriser l'emplacement de plusieurs mots sur une grille et de les restituer ensuite (selon plusieurs modalités de réponse) au bon endroit dans cette même grille.

Capacités stimulées

Cette tâche ne stimule pas seulement les mémoires récentes verbale et visuelle mais aussi les capacités d'exploration visuo-spatiale et de rappel visuel. Il s'agit de créer des associations entre deux informations, l’une verbale (un mot) et l’autre visuelle (son emplacement). Ce lien facilite leur mémorisation. Une stratégie doit être développée afin de créer ces associations logiques. L'attention doit être maintenue sur les informations visuo-spatiales.

Variantes disponibles

Les paramètres disponibles sont le type de liste de mots (mots d'une même catégorie ou sans lien), le nombre de mots (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ou 10), la taille de la gille (2x2, 3x2, 3x3, 3x4, 4x4, 4x5, ou 5x5), la modalité de présentation des mots (l'un après l'autre, simultanément ou un par un), le temps de mémorisation par mot (illimité, 6 ou 4 secondes), et le type d'aide (cases et mots, cases sélectionnées, mots sélectionnés ou aucune aide). Le temps de réponse est illimité.

Nombre de configurations

Plus de 3700 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Mémoire d'éléphant

Description de la tâche

Il s'agit dans cet exercice de mémoriser des mots placés sur une grille. Ces mots doivent ensuite être reconnus lorsqu'ils sont mélangés parmi d'autres.

Capacités stimulées

Cet exercice fait tout d'abord travailler la mémoire verbale à court terme. Plusieurs mots doivent ainsi être stockés en mémoire puis restitués. La capacité à développer une stratégie (par exemple placer des mots dans des catégories) est également sollicitée. Elle est nécessaire pour bien mémoriser une longue liste de mots sans forcément les apprendre par cœur, ce qui demande un bien plus grand effort mental.

Variantes disponibles

Les variantes disponibles sont le nombre de mots à mémoriser (6, 9, 12, 15, 20, ou 25), la diversité des thèmes (faible, moyenne ou importante), le temps de mémorisation (illimité, 120, 90, 75, 60, ou 40 secondes), et le temps de restitution (illimité, 120, 90, 75, 60, ou 40 secondes).

Nombre de configurations

Plus de 640 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.