Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

© Copyright 2009-2015. HAPPYneuron. Tous droits réservés.

Programme PRESCO : Mémoire Spatiale

Ces exercices entraînent les capacités à retenir l'emplacement d'objets, en utilisant des stratégies spécifiques comme le regroupement d'éléments ou la définition de motifs.

Retrouvez votre chemin

Description de la tâche

Cette tâche demande de reproduire un itinéraire. Un chemin fait de cailloux qui s'allumeront l'un après l'autre, doit être mémorisé. Il doit ensuite être restitué dans le même ordre ou dans l'ordre inverse. Une aide visuelle peut être ajoutée pour simplifier la tâche de mémorisation.

Capacités stimulées

Cet exercice fait appel aux capacités attentionnelles de concentration appliquées à des informations spatiales. La tâche est naturellement plus difficile pour la reconstitution du trajet à l’envers. L'exercice fait également travailler la mémoire de travail visuelle et la mémoire à court terme.
Les capacités sollicitées par cet exercice sont constamment utilisées au quotidien, par exemple lorsque l'on doit trouver des raccourcis et des nouveaux itinéraires pour aller dans des endroits familiers, retracer ses pas dans la maison pour retrouver ses clés ou parcourir un parking quand on ne retrouve pas immédiatement sa voiture. Les chauffeurs de taxi dans les grandes villes sont un très bon exemple de personnes dont les capacités de mémoire spatiale et de navigation sont particulièrement développées. Ils doivent connaître un grand nombre d'endroits et l'itinéraire le plus direct pour y aller.

Variantes disponibles

Les variantes disponibles sont le mode de jeu (répétitif ou progressif), le nombre de séries (1, 2, 4, 6, 8 ou 10), le nombre de stimuli (de 2 à 12), le nombre de cailloux (de 2 à 12), le sens de restitution (à l'endroit ou à l'envers), et la possibilité d'afficher une aide (le chemin est tracé) ou non.

Nombre de configurations

Plus de 2100 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Mémorisez par sous-ensembles

Description de la tâche

Cette tâche consiste à mémoriser l'emplacement de différentes formes géométriques (des cercles, carrés ou triangles) sur une grille. Ces éléments et leurs emplacements doivent ensuite être restitués. Comme pour toute tâche dans laquelle un grand nombre d'informations doit être mémorisé, il est essentiel de savoir regrouper les éléments afin de faciliter la mémorisation.

Capacités stimulées

Cet exercice sollicite d'abord la perception visuo-spatiale ainsi que la mémoire visuelle récente. Il développe également la capacité à reproduire des schémas : mémoriser le motif que les cercles/carrés/triangles peuvent représenter dans la grille facilitera la tâche. Cette tâche exerce aussi la mémorisation grâce à une stratégie et non en apprenant par cœur. Etant donné la grande quantité d'informations, il sera plus facile de mémoriser par sous-ensembles.

Variantes disponibles

Les paramètres qui peuvent être sélectionnés sont la taille de la grille (3x3, 4x4, 5x5, 6x6, 7x7 ou 8x8), le nombre de pièces (5, 7, 10, 12, 15, 18 ou 20), le nombre de formes (de 1 à 3), le nombre de couleurs (de 1 à 3), le temps de mémorisation (illimité, 90, 60, 45 ou 30 secondes), le temps de réponse (illimité, 90, 60, 45 ou 30 secondes), le nombre d'essais (de 1 à 3), et la présence ou non d'une tâche distractive. Une seule grille est présentée dans chaque exercice.

Nombre de configurations

Plus de 9400 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.

Objets, où êtes-vous ?

Description de la tâche

Cet exercice de mémoire classique aux règles très simples consiste à mémoriser plusieurs images (figuratives ou abstraites) et leur emplacement sur une grille. Le tout doit ensuite être restitué selon différentes modalités de réponse.

Capacités stimulées

Cet exercice incite à créer des liens entre deux informations : l'une sur la forme d'une image et l'autre sur son emplacement. Ce lien facilite leur mémorisation. Une bonne analyse visuelle et une certaine concentration sont nécessaires.

Variantes disponibles

Les variantes disponibles sont le type de figures (objets ou figures abstraites), le nombre de figures (de 2 à 10), la taille de la grille (2x2, 2x3, 3x3, 3x4, 4x4, 4x5, 4x6 ou 4x7), la modalité d'apparition des figures (l'une après l'autre, simultanément, ou une par une), le temps de mémorisation par figure (illimité, 10, 8, 6, 4 ou 3 secondes) et le type d'aide (cases et figures, cases sélectionnées, figures sélectionnées, ou aucune aide). Chaque exercice ne présente qu'une seule grille, le temps de réponse est illimité.

Nombre de configurations

Plus de 10200 combinaisons uniques, avec un grand nombre de jeux de données différents.