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Programme Bien vieillir : Mémoire

Ce module contient des exercices qui stimulent la mémoire à long terme, aussi bien verbale que visuelle.

Audition libre !

Description de la tâche

Dans cet exercice, vous allez entendre de deux à quatre notes de musique l'une après l'autre, jouées par un instrument. Vous devrez faire attention à la hauteur, à l'intensité et à la durée de ces notes, car il vous sera demandé par exemple de retrouver la plus haute ou la plus basse, la plus longue ou la plus courte, la plus faible ou la plus forte.

Capacités stimulées

Cet exercice fait appel à l'attention et à la mémoire auditive ainsi qu'aux capacités de reconnaissance et de discriminations des sons. En effet, pour réussir l'exercice, il s'agit de maintenir en mémoire auditive la série de sons entendus et donc de mobiliser toute son attention, pour ensuite pouvoir les comparer entre eux et répondre quant au critère auditif proposé.

C'est important dans un environnement quotidien parfois bruyant d'avoir de bonnes capacités de détection auditive, ne serait-ce par exemple que pour être capable de repérer un danger imminent, entendre une alarme ou tout simplement quelqu'un qui nous appelle. Avoir de bonnes capacités auditives, dans un monde où l'information visuelle est trop souvent privilégiée, est donc un atout indéniable. Cet exercice permet d'entraîner la discrimination des sons sur la base de leur hauteur (grave – aigu), de leur durée et de leur intensité (son faible ou fort). Des compétences qui permettront d'être plus sensible aux caractéristiques des sons notamment dans un univers musical. Les capacités à mémoriser sur une courte durée de l'information auditive sont également exercées par le biais de cet exercice. Or, la mémoire auditive est constamment sollicitée au quotidien, que l'on soit en conversation, ou à l'écoute d'un message téléphonique, d'une conférence, des informations...

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

Jeux de Blasons

Description de la tâche

Cet exercice consiste à mémoriser un blason et les éléments qui le constituent. Pour cela, il faut faire attention aux formes, couleurs et et armoiries. Ce blason doit ensuite être reproduit avec tous ses composants. Une tâche intermédiaire peut venir perturber la mémorisation.

Capacités stimulées

Cette tâche renforce la mémoire et la perception visuo-spatiale. Il s'agit d'explorer et d'observer les détails qui composent un blason. Une image mentale détaillée doit en être formée afin de le restituer avec précision. L'attention visuelle, la concentration et la capacité à reconnaître un schéma sont également exercées.
La mémoire visuelle est utilisée lorsqu'il faut se rappeler des détails de ce que l'on voit. Mémoriser des points de repères dans une ville, se rappeler des logos de produits alimentaires ou les formes des différents panneaux de signalisation sont des activités pour lesquelles cette fonction est essentielle. A l'opposé, la mémoire spatiale sert à se rappeler du rapport physique entre des objets, comme par exemple un endroit sur une carte ou l'emplacement de magasins dans un centre commercial.

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

Caractères déplacés

Description de la tâche

Dans cet exercice, vous serez amené à observer deux séries symétriques de caractères d'écriture et à déterminer ceux de la série de droite qui auront été substitués par rapport à la série de gauche. Pour compliquer la tâche, les caractères auront été déplacés.

Capacités stimulées

Rapidité, analyse visuelle des caractères, analyse spatiale de leur emplacement et mémoire visuelle sont les principales qualités nécessaires à cet exercice.

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

Formes et Couleurs

Description de la tâche

Dans cet exercice, il s'agit de mémoriser des éléments de diverses formes et couleurs et ensuite de les reconnaître parmi d'autres.

Capacités stimulées

Lors de cet exercice, il est important de prêter attention aux détails et d'utiliser sa capacité de distinction des formes. Sollicitée au court de cette tâche, la mémoire à court terme visuelle permet de stocker des informations visuelles telles que des formes et l'emplacement d'objets. Les détails aident à distinguer les objets et à développer les stratégies nécessaires afin de ne pas oublier ce qui a été mémorisé auparavant.

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

Objets, où êtes-vous ?

Description de la tâche

Cet exercice de mémoire classique aux règles très simples consiste à mémoriser plusieurs images (figuratives ou abstraites) et leur emplacement sur une grille. Le tout doit ensuite être restitué selon différentes modalités de réponse.

Capacités stimulées

Cet exercice incite à créer des liens entre deux informations : l'une sur la forme d'une image et l'autre sur son emplacement. Ce lien facilite leur mémorisation. Une bonne analyse visuelle et une certaine concentration sont nécessaires.

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

Le tour du monde en 80 voyages

Description de la tâche

Le jeu consiste à découvrir des circuits touristiques et à mémoriser le nom, la photo et l'ordre des étapes qui les composent.

Capacités stimulées

Une tâche de mémoire visuo-spatiale concernant des informations relatives à l'environnement direct est ici proposée. Des images et des noms écrits (information visuelle) doivent être localisés dans l'espace (information spatiale). Une relation spatiale doit ensuite être créée entre les images. Les facultés d'orientation et de perception visuo-spatiales sont ainsi sollicitées. Au quotidien, elles servent à manipuler et déplacer mentalement des informations dans l'espace en considérant différentes perspectives.

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

Garçon svp !

Description de la tâche

Dans cet exercice, des menus commandés par les clients d'un restaurant doivent être mémorisés. La tâche consiste à retenir les plats, en association avec les clients qui les ont commandés. Selon le niveau de difficulté, les clients peuvent avoir changé de place entre le moment de la mémorisation et la restitution des plats.

Capacités stimulées

Cet exercice entraine la mémoire récente verbale et visuelle. Le menu commandé par chaque personne doit être mémorisé, ainsi que la position des invités autour de la table. Ainsi, la capacité à faire tourner mentalement la scène mémorisée est également entraînée. Les serveurs de restaurant ont d'incroyables capacités de mémoire verbale et visuelle à court terme, pour se rappeler qui a commandé quel menu ou boisson. Cet exercice stimule donc ces capacités ainsi que le rappel visuel.

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

Mémoire d'éléphant

Description de la tâche

Il s'agit dans cet exercice de mémoriser des mots placés sur une grille. Ces mots doivent ensuite être reconnus lorsqu'ils sont mélangés parmi d'autres.

Capacités stimulées

Cet exercice fait tout d'abord travailler la mémoire verbale à court terme. Plusieurs mots doivent ainsi être stockés en mémoire puis restitués. La capacité à développer une stratégie (par exemple placer des mots dans des catégories) est également sollicitée. Elle est nécessaire pour bien mémoriser une longue liste de mots sans forcément les apprendre par cœur, ce qui demande un bien plus grand effort mental.

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

Mémorisez par sous-ensembles

Description de la tâche

Cette tâche consiste à mémoriser l'emplacement de différentes formes géométriques (des cercles, carrés ou triangles) sur une grille. Ces éléments et leurs emplacements doivent ensuite être restitués. Comme pour toute tâche dans laquelle un grand nombre d'informations doit être mémorisé, il est essentiel de savoir regrouper les éléments afin de faciliter la mémorisation.

Capacités stimulées

Cet exercice sollicite d'abord la perception visuo-spatiale ainsi que la mémoire visuelle récente. Il développe également la capacité à reproduire des schémas : mémoriser le motif que les cercles/carrés/triangles peuvent représenter dans la grille facilitera la tâche. Cette tâche exerce aussi la mémorisation grâce à une stratégie et non en apprenant par cœur. Etant donné la grande quantité d'informations, il sera plus facile de mémoriser par sous-ensembles.

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

Mots où êtes-vous ?

Description de la tâche

L'objectif est de mémoriser l'emplacement de plusieurs mots sur une grille et de les restituer ensuite (selon plusieurs modalités de réponse) au bon endroit dans cette même grille.

Capacités stimulées

Cette tâche ne stimule pas seulement les mémoires récentes verbale et visuelle mais aussi les capacités d'exploration visuo-spatiale et de rappel visuel. Il s'agit de créer des associations entre deux informations, l’une verbale (un mot) et l’autre visuelle (son emplacement). Ce lien facilite leur mémorisation. Une stratégie doit être développée afin de créer ces associations logiques. L'attention doit être maintenue sur les informations visuo-spatiales.

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

Chants d'oiseaux

Description de la tâche

Le but de cet exercice est de mémoriser les noms et les chants de différentes espèces d'oiseaux.
L'identification des traits distinctifs de chacun (couleur du plumage, taille et forme du bec, hauteur du chant, type de chant, mélodie, ...) facilitera la mémorisation et l'apprentissage.

Capacités stimulées

Pour mener à bien cet exercice, où il y a de nombreux éléments à retenir assez proches les uns des autres, il est nécessaire de mettre au point une stratégie de mémorisation, appuyée sur des indices choisis pour leur pertinence. Si comme beaucoup, vous êtes peu habitués à faire travailler votre mémoire auditive vous ferez rapidement de gros progrès. Et puis quel plaisir d'entendre ces oiseaux !

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

On se connaît ?

Description de la tâche

Il est parfois difficile de se rappeler des gens que l'on rencontre, encore plus de leurs noms ! Dans cet exercice, il faut mémoriser des personnes auxquelles l'on est présenté. Les caractéristiques de leur visage sont essentielles lors de la mémorisation (couleur de peau, forme, couleur et coupe de cheveux, bijoux ou non, âge, sexe, forme de la bouche, dents, forme des oreilles, etc.). Elles doivent être combinées aux informations relatives à la personne (visage, prénom, nom, ville d'origine). Ainsi, l'information peut être retenue plus longtemps. Dans la seconde partie de l'exercice, les informations mémorisées doivent être restituées.

Capacités stimulées

Le but de cet d'exercice est d'exercer la mémoire récente visuelle et verbale. Ces capacités sont typiquement utilisées lorsqu'une nouvelle personne se présente à nous. Si nous voulons nous en rappeler, il est nécessaire d'enregistrer les données essentielles, c'est-à-dire le visage et le nom, dans notre mémoire à long terme. A chaque partie, plusieurs visages doivent être mémorisés et chacun est relié à un nom et éventuellement à une ville d'origine. La capacité de la mémoire à court terme sera souvent dépassée ; toutefois, des méthodes mnémotechniques telles que les associations et l'imagerie mentale peuvent être utilisées afin de faciliter la mémorisation de toutes les données. Si par exemple il s'agit de mémoriser les informations suivantes : M. Jarre, l'image d'un homme avec une barbe : pensez simplement que la barbe représente une pelouse et transformez le nom Jarre en "jardin" et le souvenir sera vite stocké ! Les noms et les visages doivent être analysés pour mieux faire le lien entre les associations et faciliter la mémorisation. Cet exercice sollicite donc le rappel visuel et la reconnaissance de formes et de visages.

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière

Un Américain à Paris

Description de la tâche

La première partie de l'exercice vous aidera à vous familiariser avec l'emplacement de monuments sur le plan d'une grande ville (Paris, Rome, Venise...) et dans une seconde partie, il vous faudra apprendre puis reconstituer des circuits de visite dans cette ville.

Capacités stimulées

Cet exercice entraîne votre mémoire visuelle et spatiale. Diverses méthodes d’indiçage sont proposées pour augmenter la capacité de mémorisation (image, nom, numéro).

Variantes disponibles

Dans ce programme, 9 niveaux ont été spécifiquement définis pour assurer un démarrage aisé et une progression régulière